Home page - Histoire de la Feria - Les Tapas - La cuisine - Une ambiance - Humour - Réseau d'amis - TF1 - Mentions
Les Rois de la Tapas a la feria, restau a Paris
Les Rois de la Tapas 

Tapas... Histoire & Légende

Plusieurs légendes sur l'origine de la "tapas" : La plus connue, au Moyen Âge pendant le règne de Alfonso X el Sabio. On raconte que malade, ce roi se vit prescrire du vin, et pour éviter les effets de l'alcool à jeun, l'illustre prenait des amuses-gueule en accompagnement. En pleine forme à nouveau, il décide que le vin devait se servir royalement accompagné par une ration de nourriture. Avec cette mesure, les buveurs de vin seraient moins pris par les effets de l'alcool.

Une autre histoire attribue la création du terme tapa à une visite du roi Alfonso XIII en Province de Cadix. Assis en terrasse d'une auberge, un courant d'air s'est levé. L'aubergiste, pour éviter que la poussière tombe dans le verre, entreprit de boucher (tapar) le verre avec une tranche de jambon. Cela plu au roi !

L'authenticité de cette anecdote est douteuse, car l'usage de pain dur ou de soucoupes pour boucher les verres est mentionné dès le 18ème siècle.

Une légende populaire plus simple, raconte que la tradition des tapas a pour origine un casse-croute des paysans pour attendre l'heure du déjeuner, et que cela était meilleure en prenant un aliment accompagné de vin. ainsi, au milieu du 19ème siècle en Andalousie, on mettait des morceaux de fromage, de jambon ou de lomo (échine de porc) sur les verres de vins, couvrant le contenu.

Depuis, et ça c'est sûr, on sert de merveilleuses tapas à la Feria, toutes confectionnées par les mains expertes du chef de cuisine et qui rejouissent les papilles des aficionados.

En savoir davantage sur la cuisine espagnole >>>

Le secret de la Paëlla >>>

la Feria
25 rue Montgallet - Paris 12ème - Réservation : 01 43 41 15 72
restaurant-la-feria.com